Quatre ans, après le départ de Jean Emmanuel Jacquet qui a dirigé cette institution autonome du ministère de la culture et de la communication, pendant environ un an, le citoyen Ernst Saint Louis est devenu le nouveau directeur général de la Direction Nationale du livre (DNL), depuis le 20 mai dernier.
Pres d’un mois après son installation, soit le mercredi 4 juin, le numéro 1 de la DNL, a reçu la commission de restructuration de la Radio Télévision Nationale d’Haïti, pour lancer une collaboration entre ces trois institutions publiques.
Au cours de ce déjeuner de travail, Mr Saint Louis a souligné le rôle principal de la DNL qui est la promotion du livre et de la lecture dans tout le pays, aussi croit- il, la RTNH peut contribuer grandement, à travers des émissions périodiques sur le livre, la retransmission des événements de son institution, et en réalisant des reportages sur le fonctionnement des centres de lecture et d̛ animation culturelle, qui sont au nombre de 16 dans tout le pays.
Plus d̛ un, attend un renforcement de ces structures, sous la Direction générale de ce haut fonctionnaire de l’état, car, dans ses propos de circonstance. Le Ministre de l’éducation Nationale et de la formation professionnelle, le sociologue Antoine Augustin, lors de son installation, le 20 mai dernier, avait mis en avant le parcours exemplaire de M. Saint-Louis et le rôle de premier plan qu’il a joué dans la mise en place de la DNL, notamment les (CLACS).
IL ya environ trois ans, lors d’̛ un entretien accordé à la rédaction de ̋Eguens Infos Culturelles , le représentant de l̛̛ organisation Internationale de la Francophonie, Emmanuel Adjovi avait souligné l’accompagnement crucial de L’̛OIF au bon fonctionnement des clacs, on va espérer, que ce partenariat soit toujours maintenu, pour la bonne marche de ces structures, qui contribuent grandement à la formation et l’̛ épanouissement des jeunes, assoiffés de contenus ludiques.
Rappelons que Le 30 mai dernier, Mr Saint Louis a été reçu au local de la maison d̛ éditions C3 éditions à Delmas 31, qui a fait un don de 235 titres, répartis en 254 exemplaires, dans les catégories de fiction et de non fiction à la direction Nationale du livre.
Bien encadré par le professeur Marc Exavier, un fervent defenseur des livres et de la lecture,également auteur de plusieurs ouvrages, qui connait très bien les différentes communes, villes, avec , ou sans des infrastrutures de lectures . Ernst Saint Louis est attendu, au carrefour des résultats, durant sa gouvernance.
Créée en 2005, la Direction Nationale du Livre, en tant qu’organisme déconcentré du Ministère de de la Culture et de la Communication, est investie de la mission et de la responsabilité de promouvoir le livre et la lecture publique à travers le pays.