Coopération Culturelle :  Jacmel -Strasbourg, Que reste-t-il ?

             

Haïti, par sa richesse et sa diversité culturelle détient des coopérations internationales, régionales, bilatérales, multiples et variées, à travers le monde. Établies par certaines missions diplomatiques, ou par des échanges de nos différentes villes, ces coopérations dynamisent notre culture, ou reflètent une autre image, de celles qui sont d̛ une manière générale, vendues sur les réseaux   sociaux.

Jacmel, ville foisonnante, bouillonnante, avec un artisanat assez particulier, propulsé, par le carnaval national, drainant des milliers de visiteurs nationaux et internationaux, dans les différents ateliers, qui reflètent l̛ immense créativité de nos producteurs, développe une coopération culturelle, de plus de trente d’années avec la ville de Strasbourg, qui allie histoire, culture et modernité, ce qui donne une expérience incomparable à ses visiteurs.

Depuis 1991, la coopération culturelle Jacmel-Strasbourg bat son plein, des citoyens deux villes, se déplacent pour apprendre, comprendre, vivre, ce qui constitue la force culturelle de ces deux villes. Des professionnels, issus de ces deux villes, s̛ inspirent de la réalité quotidienne de la cité Alcibiade-Pommayrac et de la capitale de la culture européenne.

 

Bersẻne Belony Photographe, est l̛ un des professionnels qui s̛ est inspiré par l̛ offre culturelle des deux villes, pour proposer ̋     KAFOU ̋  , une exposition photographique mettant en relief, leurs liens culturels. Cette création était le 7 juin dernier, au cœur de la semaine de l̛ Amérique latine et des caraïbes, coiffée par le bureau des relations internationales et de jumelage de la mairie de Strasbourg ,qui gère les relations culturelles entre les mairies de Jacmel et de Strasbourg.

Intervenant a la rubrique invitẻ du 140e magazine de la plateforme d’informations, au micro du journaliste culturel Eguens Renẻus, le créateur, ne cache pas son intention, de voyager avec cette exposition vers Jacmel, pour permettre à plus d’un de découvrir ses différents clichés. Cependant Mr Bẻlony déplore l’absence de liaison entre les deux villes, depuis un certain temps. Vivant à Strasbourg, depuis 2019, ce problème qui découle du climat délétère, l’empêche de se rendre à Jacmel.https://youtu.be/RkULZxiuyF4?si=YiY1DP_9Pzb8bXw8

À la question, que reste-t-il, de la forte coopération entre ces deux villes, qui occasionnaient des voyages incessants, celui qui possède plusieurs expositions photographiques à son actif, révèle à la rédaction de Eguens Infos Culturelles, depuis 2021, l̛ échange culturel entre les deux villes est réduit considérablement, pour l’heure, il y a seulement   un programme, de scolarisation au profit de plusieurs enfants, à Jacmel. Même les réunions se font, par visio-conférence, vu, la situation alarmante du pays, notamment de la ville, qui a vu naitre le drapeau vénézuélien.

https://youtube.com/@eguensinfosculturelle

sCloisonnée, depuis le blocage de Martisant, qui affecte sérieusement le grand sud, à Jacmel, les pénuries de courant électrique, d’eau, d’essence, de propane sont récurrentes, d’après ce que nous avait confié, lors d’un entretien, le 1er mai dernier, le couple Gaëlle et Clifford Jasmin, qui vivent là-bas. Toutefois les danseurs professionnels avaient rassuré quant au déroulement des activités culturelles, qui ne sont pas en reste.

L̛ on doit souligner, les coopérations entre Jacmel et Strasbourg , sont au plus bas niveau , à cause également de l̛ absence d’un aéroport international, dans la ville de l’ancien premier ministre Jean Michel Lapin, auparavant ministre de la culture et de la communication , des influents parlementaires Joseph Lambert, Edo Zenny, également ancien maire de la ville, des sénateurs  Dieupie Chẻrubin, et Ricard Pierre, ce dernier avait occupé le poste de ministre de la planification et la coopération externe. Cette liste de personnalités qui pourraient doter Jacmel d̛ un aéroport standardisé crucial, pouvant recevoir de grands appareils, ce qui contribuerait certainement à la promotion de sa richesse culturelle, est loin d̛ être exhaustive.

Probité intellectuelle et déontologie du métier nous obligent à souligner, d’une part,dans le cadre des préparatifs, devant accueillir le président colombien Gustavo Petro, le 22 janvier 2025, Lesly Voltaire coordonnateur du conseil présidentiel de la transition d’alors, avait entrepris des travaux de doublement de la longueur de la piste, pour accueillir les avions militaires colombiens.

Les autorités étatiques avaient décaissé plus de 3, 8 millions de dollars, pour réparer les infrastructures de Jacmel, un montant, qui avait provoqué des gorges chaudes.

D’autre part, le gouvernement, dirigé par Alix Didier Fils Aimẻ a conclu un accord, jeudi 5 juin, avec Sunrise Airways, compagnie aérienne qui détient le monopole, dans ce secteur, avec de piètres services, pour assurer la reprise progressive des vols commerciaux, au départ de Port-au-Prince. Dans ce document, est inclut une couverture d’assurance complémentaire de 11 millions de dollars fournie par les autorités publiques.

Peut-on espérer des vols de connexion des autres villes, et des autres pays à la ville de Jacmel, ce qui pourraient apporter une bouffée d’̛ air à la coopération culturelle de Strasbourg et Jacmel ?

Partagez

Articles Similaires