
Ce grand rendez vous mondial, créé dans le but de réunir plusieurs dizaines de pays ,autour de la musique en même temps, est célébré dans plus de 120 pays, chaque 21 juin, dont Haïti.
Cependant, comme pour plusieurs secteurs, notamment la culture, le pays tente de sortir la tête de l̛ eau, car l̛ insécurité, créé par les gangs armés empêchent le déroulement habituel de cette célébration annuelle, dans plusieurs endroits du pays en même temps.
Les rares célébrations de la capitale, se sont deroulẻes à Pétion ville, qui jusqu’à̛ présent reste un endroit épargné, par la fureur des gangs armés, à l̛ invitation de l̛ institut Français en Haiti, Dj Kemissa, a pu trouver le set appropriẻ pour offrir l’ambiance nécessaire au public, du centre culturel Bresil-Haiti, samedi 21 juin, le public s’est bien régalé d̛ une interprétation du hit 4 kanpẻ de Joẻ Dwèt filẻ. De leur côté , le groupe Nanm Vodou et Lenny Auguste ,ont su bien rehaussé la tendance racine , avec des performances hors du commun , qui ont mis en extase l̛ assistance.
À quelques mètres du centre, sur la place Boyer, Raggae Mapou, Vanessa Jeudi, Lenny Auguste, Fameuse Maude, Titi Congo, R-Smith, Mato music, et plus d̛ une dizaine autres artistes se sont réuni sous l̛ initiative du ministère de la culture et Handzup, pour apporter une ambiance musicale digne à la fête de musique aux melomanes. Cependant le moment ,très émouvant de la soirée a été l̛ hommage de l̛ artiste artiste Jah Payo, qui a interpretẻ le hit ̋ Fè la pli ̋ de Mikaben, le public s̛ est vite emballé en chœur, avec l̛ artiste, dans une ambiance assez dẻtendue.

5 à 10 années de cela, la fête de la musique, c̛ était le champ de mars, les locaux de l’institut Français en Haïti, le Yanvalou à Pacot, le centre d̛ art. Au lieu de juguler la crise, pour permettre aux gens de vaquer à ses activités habituelles, et au pays de respirer culturellement, les autorités fuient le centre-ville, pour se refugier à Delmas 60,75,83, mussot, ou à Pétion ville. Ainsi la culture est prise en otage dans la capitale.
Heureusement, le panorama ẻtait nettement différent, dans plusieurs villes du pays, À Cap Haïtien, L ̛ alliance Française a offet un concert gratuit, sur une scène ouverte, au profit de plusieurs artistes, venant d̛ horizons divers entre les rues 15 et 16 B
À Jacmel, Le public a vibrẻ au rythme de la musique avec un menu d̛artistes assez variẻs tels
– TRIBU DE DAN
– HARMONICA
– ALLIANCE LATINE DANCE
– SUBLIMINALL
Tandis que les jeremiens ont swinguẻ avec l’ex-guitariste de Boukman Eksperyans , le maestro Maquel Jean Baptiste , accompagné du génial bassiste Ramsès Luc, qui ont ẻlectrisẻ les jardins de l’Alliance Française de Jérémie.
Espérons dans les années à venir, les nostalgiques de la célébration de la fête de la musique, grandiosement à Port-au -Prince, verront un grand concert au Champ de mars, au centre sportif de Carrefour, à la ruelle Chavannes, au centre culturel Caraïbes, pour ne citer que ceux-là.
Notons qu’en 42 ans, de 1982 à 2025, la fête de la Musique n’a cessé de grandir et de se diffuser dans le monde, pour le plaisir des enfants comme des adultes, des amateurs comme des professionnels. Et pour nous rassembler sans d’autre ambition que celle de partager un moment joyeux.
Dans l̛ intervalle, nous vous invitons à suivre, sur la chaîne Youtube Eguens Infos Culturelles , une intéressante causerie avec la musicienne Marie Francia Sterlin, sur la musique, ses obligations et ses exigences, un entretien réalisé dans le cadre de la fête de la musique. https://youtu.be/2tjFcI4BwtE?si=ZhwDPlwqETFbrslx pour le 141e magazine de la plateforme Eguens Infos Culturelles.