Daniel Marcelin, l’ invité d’honneur de la 22e édition du festival quatre chemins

Symbole de résistance, ce festival a permis à d’autres de résister avec le temps, au delà des circonstances, des moments sombres du pays, des périodes délétères, car automatiquement, sont lancées les activités de cet évènement annuel, les autres emboitent le pas. Cette année encore l̕ équipe organisatrice a déjà mis en branle la machine, pour une 22e édition, qui rend hommage à un pionnier du théâtre en Haïti, et de ce festival, il s’agit de Daniel Marcelin.

Fondateur du petit conservatoire, école de théâtre, de référence, qui a formé des générations de comédien(nes) en Haïti, dont Gaëlle Bien Aimé prix Rfi théâtre 2022, avant sa fermeture. Mr Marcelin est chroniqueur à la radio Métropole, depuis plus de trente ans. Jusqu’à ce matin, avant la rédaction de ce texte, je l’ ai écouté avec toujours la même motivation, dans son show matinal.

Pionnier de ce festival, qui a fait école, car bon nombre de participants, pilotent un projet, ou un festival. Le sexagénaire est un modèle de passion pour tous ceux qui ont pris le chemin du septième art. Ce passeur culturel a reçu une formation aux arts de la scène en Haïti et en France ; il a animé des ateliers de théâtre et joué des pièces aux Antilles, en Afrique et en Europe.

Toujours dans les coulisses du festival, soit par un conseil, ou une représentation théâtrale, Daniel Marcelin a inspiré des dizaines de jeunes, qui ont pris le chemin des arts de la scène, soit en Haïti, ou en dehors du pays. Cet état de fait, le directeur artistique du festival l’a bien saisi, pour avoir côtoyé, le personnage, pendant plus d ̕une dizaine d’ années. C̕ est ce sentiment de lui rendre l̕ appareil qui a motivé, l̕ équipe a fait choix de sa personne, comme invité d̕ honneur de cette édition a fait savoir Guy Régis junior, qui répondait aux questions de Eguens Renéus à la rubrique invité du 142e magazine de la plateforme Eguens infos Culturelles.  https://youtu.be/enTU8sc8mt8?si=mPwZ_CiSLa7jV8GN

Cette décision consiste à rendre hommage à un personnage, qui a consacré toute sa vie au théâtre en Haïti , il le mérite bien a ajouté le metteur en scène , qui par ailleurs, s̕ est donné un satisfecit , pour la première décennie du programme ̋   Résidences par quatre chemins ̋ , un véritable grenier , ayant permis à plus d’ un de découvrir les talents, jadis cachés, de plusieurs dizaines de jeunes , qui sont devenus: photographes, peintres, artistes, danseurs, sculpteurs pour ne citer que ceux là a indiqué Mr régis.

̋   Pawol tifi ̋   est le thème du festival, cette année. Ce choix est fait, pour rester en adéquation, aux différentes tournées et spectacles organisées, dans plusieurs départements, notamment les écoles a ajouté le fondateur du Mouvement NOUS Théâtre (Troupe Nou).

Quant au lancement des résidences par quatre chemins, cette année, la date sera rapprochée à celle de la 22e édition, dans le souci de permettre aux lauréats de mieux soumettre leurs travaux de restitution a déclaré Guy Régis Junior.

Le choix de Daniel Marcelin, comme invité d̕ Honneur de cette édition donnera la possibilité à plusieurs jeunes, qui n̕ ont pas eu l̕ opportunité de le fréquenter, d̕ apprendre de son savoir-faire, échanger avec lui, autour de la culture, notamment le théâtre

Rappelons que l̕ année dernière, les festivaliers ont eu l̕ heureux privilège de vivre ̋  Quelque part en décembre ̋  , une pièce de Daniel et de syto Cavé, qui était, selon plus d̕ un , une soirée inoubliable.

Partagez

Articles Similaires