Joé Gilles de son nom de scène Joe Dwet File annonce une éventuelle entente à l’amiable avec Fabrice Rouzier, Tonton Bicha et les frères Dodo, qui l’accusent de plagiat sur la chanson 4 kanpé.
L’auteur -compositeur et interprète a fait ses déclarations à l’émission hebdomadaire ” Culture Knock Out” le weekend du 24 mai 2025. Dans ce talkshow hebdomadaire de 2hreures, l’un des rares longs entretiens de l’artiste, il a été interrogé sur son parcours musical, son lieu de naissance, et d’autres sujets divers. Également ce sujet brûlant, qui a marqué les esprits, et qui a surtout fait couler beaucoup d’encre a été abordé.
Sur ce point, le franco- haïtien, né à Montreuil, a fait savoir que ce n’est qu’un malentendu qui est sur le point d’être réglé. On a voulu faire un remix de la chanson 4 kanpẻ, mais on ne savait qui, on devait contacter pour les droits d’auteurs a fait savoir l’artiste, qui a indiqué que son staff, va entrer en contact avec le staff de Fabrice Rouzier et Frères Dodo, pour une entente à l’amiable.
De son côté, Fabrice Rouzier très mal compris par plus d’un, dans sa démarche de poursuivre Joẻ Dwet File , Burna Boy et Tonton Bicha pour vols présumés, s’est gardé de tous commentaires, en se plongeant dans un silence radio à propos de ce dossier.
Ce litige pour des droits d’auteurs a relancé, ce débat dans la société, où plusieurs autres artistes profitent du momentum, pour réclamer leurs droits d’auteurs de leurs pairs.
Notons que le pays dispose de très peu de professionnels spécialisés dans les droits d’auteurs, à part l’ancien Directeur général des Presses Nationales, Wilhems Édouard, assassiné le 8 juillet 2016 à Pétion Ville
qui après l’obtention de sa licence à la FDSE(Faculté de Droit et des Sciences Economiques s’est spécialisé dans le droit d’auteur.