Cet ultime hommage posthume,se fera le 16 juin, au palais de l’Unesco à Paris à 17h 30 heure de paris. Sous les auspices des missions diplomatiques d’Haïti en France, en partenariat avec l’Unesco.
Une palette de personnalités et artistes, qui ont côtoyé l’écrivain, dramaturge, et peintre, FranckEtienne tels que : James Germain, Kettly Noël, Mario Canonge, James Noël, Makenzy Orcel, Wilda Philippe, Amos Coulanges, Maksaens Denis, Jean-Marie Theodat, Thurgot Théodat, Jowee Omicil, Claude Saturne, Jean-Mary Louissaint (Kebyesou), Grégoire Chéry, Guy Régis Jr. vont se réunir pour rendre un hommage plus que méritoire à la mémoire de ce Mapou.
Dans un entretien accordé à la rédaction ̋ Eguens Infos Culturelles ̋ le vidéaste Maksaens Denis qui présentera une exposition, autour des œuvres de FranckEtienne à la cérémonie d̛ hommage, qui doit durer deux heures, a fait savoir qu’il a fallu environ une semaine pour ficeler sa création, qui aura pour objectifs, de survoler les œuvres majeures de l̛ auteur de plus d’une cinquantaine d’ouvrages, qui s’est éteint le 20 février dernier en sa résidence à Delmas 31.
Par ailleurs, le plasticien soutient que les relations humaines ̛̛qu’il a développées avec le romancier l’ont beaucoup inspirées et aidées, dans le montage de son œuvre. Des extraits de textes de l’ouvrage ̋ Héros – chimères du défunt, sont insérés, dans cette production, a révélé le créateur qui a pris part du 6 au 16 mai dernier, à une exposition collective à Bogota (Colombie), intitulée ̋ Utopias Caribe ̋ au musée Quinta de Bolivar.
Rappelons que le 22 mai, une cérémonie de remise de la Médaille d’honneur du Sénat à Frank Étienne, a eu lieu, sur proposition de l’Ambassade d’Haïti en France.
Cette figure majeure de la littérature haïtienne a été décorée, à titre posthume, de la Médaille d’honneur du Sénat français ainsi que d’un diplôme signé par son président, Gérard Larcher.
Notons que ̋ Déchirures̋ l̛ ouvrage de son épouse, Marie Andrẻe Etienne, qui prendra part à la cérémonie d’hommage de l’Unesco, sera disponible le 19 juin, à la 31 édition de Livres en folie, qui se tiendra le 19 juin à l’école des frères de L’instruction Chrétienne de Pétion Ville.