
Les récompenses littéraires contribuent certainement à booster les écrivain (e)s dans leur carrière, cependant, certaines fois, un prix non reçu, dans le cadre d’un concours peut causer un manque d’intérêt pour une carrière, ou l’arrêter tout carrément, tels sont les déclarations de Roberto Louis Charles, qui a été consacré ̋ mention spéciale du jury, pour son recueil ̋ l̛ errance au bout de ma langue ̋ dans le cadre de la 4e édition du prix international de l’invention poétique.
Celui qui a reçu sa première récompense à 13 ans, déplore la disparition de plusieurs jeunes sur le circuit de l’écriture, qui, malheureusement après avoir snobé un prix, se sent dégouté, ou tout simplement opte pour une autre carrière, qui n̛ apporte pas très souvent pas le bonheur espéré.
Par ailleurs, le poète croit que, celui ou celle qui écrit, doit se concentrer sur sa mission, son rôle, dans cette aventure. Pas mal de textes de bonne facture, n̛ ont pas été primés, c’est le cas pour nombre d̛ écrivains qui sont devenus célèbre, sans avoir été récompensés. Jacques Roumain auteur du roman ̋̋ Gouverneurs de la rosée ̋ n̛ a jamais reçu un prix, un jour de son vivant, pourtant son texte est souvent considéré, comme un classique de la littérature haïtienne justifie, l̛ auteur de vingt poèmes pour conjurer l’absence
Participant à la rubrique invité du magazine de la plateforme d̛ informations culturelles, qui complète sept années d’existence, ce lundi 9 juin. Au micro du journaliste culturel Eguens Reneus, le normalien, croit que les prix ou les récompenses, ne doivent pas être le pivot, autour duquel se tourne, l’avenir ou la réussite de l̛ auteur ou de l’autrice. Aussi recommande t̵ il, tous ceux et celles qui ont une passion pour l̛ écriture, à s’investir pleinement, chemin faisant, les prix et les récompenses arriveront .https://youtu.be/XkSlZGZEfts?si=4hy_W0KxV6zEwulm
Etant un poète engagé, les écrits de Roberto Louis Charles , reflètent le quotidien des autres, du peuple haïtien. qui vit des moments terribles de son histoire et de son existence.
Interrogé sur la justification du thème ̋ ténèbres, qui est au centre du recueil ̋
l̛ errance au bout de ma langue ̋ , l̛̛ écrivain réagi ainsi
̋̋ De toutes les manières, le fait de mentionner ce terme évoque pour moi une
certaine noirceur. J’ai regroupé sous cette thématique certains textes que je
trouvais avoir une allure sombre et triste dans le recueil.
l’errance au bout de ma langue peut être considéré, comme une compilation de poèmes, reflétant plusieurs thématiques, ou d̛ un long poème, tout dépend du lecteur.
